Samedi 13 octobre 2018, Salon du Livre des Rdv de l’Histoire de Blois.

J’ai rancard au sommet avec Priscille Lamure, du blog Savoirs d’Histoire. Vous savez, celle qui vient de sortir un article sur le brodanchage de couenne ! Quoi ? Vous savez pas ?!! Priscille passe sa vie à dégoter des archives improbables et loufoques. Là, elle sort un bouquin : Drôles d’Histoires !, qui parle notamment de papyrus pornographiques.

Elle a le chic pour me faire marrer. Je me délecte. A chaque fois.

Bref, elle m’a conviée -du haut de ses 25 000 likes- moi Dédale, à son stand dédicace. Je me pointe donc, l’air professionnel. El là, vlan, une fille hyper gentille et humble… Elle tressaille quand son nom résonne dans les hauts parleurs du Salon. On dirait que ça l’étonne. Elle s’interrompt, fouille dans son sac et me montre son stylo fétiche, tout simple.

Je découvre une Priscille au parcours peau de banane. A un moment, elle a saturé des jobs de merde. « C’est trop important de s’éclater dans son boulot ». Alors quitte à galérer, elle décide qu’elle fera ce qu’elle aime : De l’Histoire vraie mais déjantée, sur le mode conversation entre potes. Voilà comment naît son blog. Elle se lance, ça cartonne, et la BNF l’intègre à l’équipe de rédaction de Retronews. La classe Priscille.

On est là, à papoter toutes les deux, un peu paumées dans le monde des grands, des pros, de ceux qui savent. On s’étonne, nous les prolos de l’Histoire : Ya du manque de sérieux dans certaines conférences. Ça nous déroute, nous qui nous torturons sans fin sur chaque mot, chaque histoire, chaque source, nous qui sommes incapables de prendre l’air légitime.

Alors je me prend à rêver d’un gang, le gang des potiches, des déglinguées de l’archive, des néchronologues associées, des Clioridiennes endurcies… Comment on te la décaperait l’Académie ! Car comme disait Voltaire : « Il faut savoir s’instruire dans la gaieté. Le savoir triste est un savoir mort. » .