search_left

Les Châteaux de la Loire nous mènent au cœur de la Renaissance Française, de la fin du XVème au XVIème siècle. Les rois Charles VIII, Louis XII, puis François Ier découvrent lors des campagnes d'Italie une nouvelle façon de concevoir les arts qu'ils s'emploieront à appliquer une fois rentrés ! François Ier réussit même le coup de maître de ramener à Amboise LEONARD DE VINCI !

Le XVème et XVIème siecle en France, c'est aussi une saga historique où l'on croise la grande Anne de Bretagne, sa fille Claude de France, ainsi que la montée en puissance des troubles religieux entre protestants et catholiques avec Catherine de Médicis, le duc de Guise... BREF, PAS DE QUOI S'ENNUYER DANS LES CHÂTEAUX DE LA LOIRE!!!

Le Château d'Amboise
Vign_AmboiseLeChateau

Prévoir le prix du billet

Au 16 ème siècle, Léonard de Vinci y organisa des fêtes somptueuses pour François Ier, il s'y fit même enterrer!

Au 15 ème siècle, le roi Charles VIII y naquit, y vécut puis y mourut stupidement, à 28 ans, en se cognant la tête contre un linteau de porte!

Il avait fait construire pour sa femme, l'illustre Anne de Bretagne, un magnifique oratoire, joyau du gothique flamboyant, qui nous est parvenu... C'est d'ailleurs ici que les restes de Léonard ont finalement été enterrés après bien des péripéties...

Au 19ème, après avoir été restauré par Le roi Louis Philippe, il accueillit de 1848 à 1852 l'Emir Abd El Kader!

Sans compter les rudes combats qui opposèrent en 1940 les allemands aux amboisiens, qui du château surplombant la Loire, la ligne de démarcation entre zone libre et zone occupée, tiraient sur les allemands (qui le leur rendaient bien)! ...

 

Le manoir du Clos Lucé
Vign_closluce

Prévoir le prix du billet

C'est au Clos Lucé, à deux pas du château d'Amboise, que Léonard de Vinci passe les 3 dernières années de sa vie, de 1516 à 1519. Nommé "Premier Peintre, Ingénieur et Architecte du Roi", il utilise son inventivité légendaire à organiser les fêtes fastueuses données par François Ier au château.

Léonard a été installé dans la propre maison d'enfance du roi, de sa sœur Marguerite d'Angoulême, la protectrice de Ronsard, et de sa mère Louise de Savoie.

Mais l'Histoire de ce lieu remonte plus loin encore. On y rencontre au détour de l'oratoire la reine Anne de Bretagne et son royal premier époux Charles VIII; on apprendra également l'histoire du petite Etienne Leloup qui, du haut de ses 9 ans, cloua le bec au taciturne roi Louis XI, ce qui lui a valu une ascension sociale fulgurante!

 Et quand nous serons repus de toutes ces épopées, nous nous rendrons dans le magnifique parc, à la rencontre des machines inventées par Léonard de Vinci!

Le Château de Blois
Vign_Chateau_de_Blois_05

Prévoir prix des billets

Véritable leçon d'architecture, le château de Blois comporte une façade Gothique Flamboyant, une façade Renaissance avec son fameux escalier extérieur décoré de la salamandre de François Ier, une façade de style Classique, construite par le très sûr de lui Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII, sans oublier la salle des Etats du XIIIème siècle!

 Louis XII y passe son enfance; puis après la mort prématurée de son cousin Charles VIII, il épouse sa femme Anne de Bretagne, et décide de laisser sa marque à Blois. A sa mort, sans héritier mâle, il mariera sa fille Claude de France au jeune François d'Angoulême... futur François Ier!

Catherine de Medicis, épouse d'Henri II, mourra dans ce chateau. C'est également ici que le DUC DE GUISE, chef de la Ligue Catholique est assassiné sur ordre de Henri III, dans la propre chambre de celui-ci!

Beaucoup d' histoires trépidentes donc!!!

Le Château de Chenonceau
Vign_chenonceau

Prévoir le prix des billets

Le" Château des Dames", comme on l'appelle, est un bijou d'une finesse et d'une délicatesse uniques. Sa galerie sur le Cher est d'une grâce sans pareil.

Il fut promis par François Ier à sa bru Catherine de Medicis, alors que rien ne la destinait à devenir reine de France et à laisser dans l'Histoire de la france une telle trace. Pourtant la mort du Dauphin François, propulse le cadet Henri sur le trône de France. Mais Henri II a un seul amour dans sa vie: Diane de Poitiers. Alors il offre le château à Diane; elle fera construire le pont sur le Cher...

Catherine de Médicis devra attendre qu'Henri II meurt lors du fameux tournois de l'Hotel des Tournelles en 1559, pour récupérer le château. Elle fera construire la galerie sur le pont de Diane!

 A l'intérieur, vous découvrirez des toiles de maîtres de la Renaissance, un des premiers escalier à rampe droite, des cuisines immenses, et la très fameuse chambre de Louise de Lorraine, la veuve de henri III, qui drapa tout le château de noir et vécu des années dans l'obscurité, en deuil de son mari!

© 2012
Créer un site avec WebSelf