search_left
LE LOUVRE
Vign_pyramide_du_Louvre
Prévoir ticket d'entrée + droit de parole au delà de 6 personnes

 

1°) PARCOURS "CHEFS D’ŒUVRES":  De la Vénus de Milo à la Victoire de Samothrace, de la Joconde aux Noces de Canae, en passant par Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, Le radeau de la méduse, le sacre de Napoléon, la Liberté guidant le peuple... découvrez ou redécouvrez vos classiques!

 

2°) PARCOURS "ANTIQUITÉS ROMAINES":  Au delà des récits épiques de la conquête, les romains nous ont laissé dans la pierre le témoignage d'une société complexe et fascinante, où la superstition et la peur de la mort occupent une place essentielle, où la représentation fidèle de l'individu prend le pas sur la représentation de l'Idéal à la grecque, où la coiffure est un vrai marqueur social, à tel point qu'on peut reconnaitre un personnage à sa seule coupe de cheveux! Et l'on apprendra par exemple qu'au 2ème siècle après JC, les femmes de la haute société romaines se teignaient les cheveux avec de la sangsue putréfiée! Au travers de bas reliefs, de bustes, de mosaïques, de sarcophages et d'objets du quotidien, plongez vous dans un univers captivant!

 

 3°) PARCOURS "CHEFS D’ŒUVRES DE L'AILE RICHELIEU": L'aile Richelieu est bien trop souvent l'oubliée du musée du Louvre. L'avantage c'est qu'on y est beaucoup plus tranquilles! Le Code d'Hammurabi, le taureau ailé de Khorsabad, le portrait de Jean II le Bon, le portrait de Charles VII par Jean Fouquet, la Dentellière de Vermeer, la Vierge du Chancelier Rollin de Van Eyck, Gabrielle d'Estrée au téton pincé, Le Tricheur de Georges de la Tour, la Cour Marly... autant de chefs d’œuvres et d'histoires passionnantes injustement mis de côté par les visiteurs... Qu'à cela ne tienne, Dédale vous y emmène!

  

4°) PARCOURS "A LA CARTE":  Une idée de thème? Une période favorite? Dédale se sent au Louvre comme à la maison et sera ravie d'une demande particulière! (Prévoir un supplément en fonction du travail de recherche)

LE MUSEE D'ORSAY
Vign_IMGP9389

Prévoir billets d'entrée et Droit de Parole

"Il y a des gens qui pouffent de rire devant ces choses. Moi, j’en ai le cœur serré. Ces soi - disant artistes s’intitulent les intransigeants, les impressionnistes ; ils prennent des toiles, de la couleur et des brosses, jettent au hasard quelques tons et signent le tout . Effroyable spectacle de la vanité humaine s’égarant jusqu’à la démence . Essayez donc d’expliquer à M. Renoir que le torse d’ une femme n’ est pas un amas de chairs en décomposition avec des taches vertes violacées qui dénotent l’état de complète putréfaction dans un cadavre ! (...) Autant perdre votre temps à vouloir faire comprendre à un fou, se croyant le pape, qu ’il habite les Batignolles et non le Vatican "

Le critique A. Wolf dans le Figaro , le 3 avril 1876 

LE CHATEAU DE VERSAILLES
Vign_chateau-de-versailles-spectacles-galerie-des-glaces

Prévoir billets d'entrée et Droit de Parole

Du Pavillon de Chasse de Louis XIII, son fils Louis XIV fait le CENTRE ABSOLU DU POUVOIR ABSOLU du Royaume de France. Versailles n'est pas qu'un château: C'est un système de gouvernement. Son objectif: Domestiquer la noblesse en qui il n'a, à raison,  aucune confiance et impressionner le monde entier par les splendeurs de sa puissance.

Pari réussi: Les nobles quittent en masse leurs riches hôtels particuliers du Marais pour s'entasser dans les mansardes du château... surpeuplé. On se presse au lever du roi, pour peu qu'on ait eu l'insigne honneur d'y avoir été invité. La vie de Cour est rythmée par l'unique emploi du temps royal.

La splendeur du château, sa galerie des glaces, les détours mythologiques de ses décorations, ses jardins... ont pour unique vocation de renvoyer à tous ce message: "Seul Dieu est au-dessus de moi; qui l'oublie sera impitoyablement réduit à néant".

C'est pourtant ici que prendra fin ce système, quand le peuple de Paris viendra chercher son roi Louis XVI et sa famille pour les enfermer au  Palais des Tuileries...

 

LA CONCIERGERIE
Vign_Conciergerie-1

Prévoir le prix des billets

Au cœur du palais de la Cité, plus ancienne demeure royale connue en France, la Conciergerie traverse les siècles: La Grande Salle, bâtie sous le règne de Philippe IV le Bel au début du XIVème siècle, est le plus ancien vestige de l'architecture gothique civile à Paris. Dans la salle des gardes les tailleurs de pierre nous ont laissé un chapiteau troublant où, parait-il, il serait question de l'amour tragique et passionné d'Héloïse et Abélard. Puis l'Histoire s'emballe: Les rois de France déménagent, et la Conciergerie est transformée en prison de sinistre mémoire, puisqu'elle fut surnommée "L'antichambre de la mort" à la Révolution Française: Danton, Desmoulins, Marie-Antoinette y ont été logés avant d'être envoyés à la guillotine. Mais tous ne furent pas des prisonniers si célèbres... une petite exploration de l'univers carcéral de cette époque...

© 2012
Créer un site avec WebSelf