search_left
Les visites durent environ 2 heures
TARIFS
Pour une visite classique :
 
12,50 euros par personne
Tarif réduit : rsa et étudiants boursiers 10 euros
- GRATUITE POUR LES ENFANTS DE MOINS DE 12 ANS (Hormis groupes scolaires) 


Pour une visite privatisée :  
- De 1 à 6 personnes = 120 euros la visite en français (170 en anglais / espagnol)

- Au delà de 6 personnes = 180 euros la visite en français (230 en anglais / espagnol)
 
 (Prévoir un supplément si le nombre de participants est supérieur à 20 personnes)

ET VOICI LE PROGRAMME DES VISITES DE JUIN !

Détours du 6ème
Vign_IMG_20171117_183600839

Dimanche 17 juin, à 15h

 

C'est parti pour une nouvelle exploration urbaine où Dédale ne sait plus où donner de la jactance tellement il y a de l'Histoire partout tout le temps...

On ne manquera pas les incontournables Delacroix, Sartre et Beauvoir ! Mais on causera aussi des bastons de Rimbaud, des pérégrinations de Boris Vian, de l'Histoire des Noirs américains, de sculpture cubiste, de théâtre, d'addiction au café, de guillotine, d'émeutes, des réunions secrète du Conseil National de la Résistance ...

... Et encore, je ne vous dis pas tout!

DEZINGUER ET DES ZIGS A MONTMARTRE
Vign_IMG_20180216_150009613

VENDREDI 22 JUIN, 20H

Pègre, anars, clochards célestes... De Jean le Tatoué à Bob le Flambeur en passant par Bibi la Purée, Dédale se paie une descente (et plusieurs montées) dans le Montmartre des bas fonds !

 " Généralement, ces gens là ne sont pas capables de se livrer régulièrement à un travail de bureau ou d'atelier; d'ailleurs ils n'aiment guère les patrons; (...) ils choisissent un boulot leur laissant la liberté et le grand air -dont ils furent souvent privés, ou dont ils craignent de manquer un  jour" -Guide des Plaisirs, 1913".-

LUTECE ET SES HISTOIRES DE FESSES
Vign_KEITH_HARING_le_bebe_rayonnant

Samedi 23 juin, 15h

Samedi 30 juin, 15h

 !Visite réservée à un public averti!     

 Où vous serez instruits de tout un tas d'histoires fort peu catholiques -quoique- mais d'une haute teneur scientifique!

Un programme chargé nous attend, au cœur du 1er et 2ème arrondissement:

Méthodologie sexuelle au Moyen Age, l' Église et le sexe, techniques de drague de la Renaissance, les préférences sexuelles de Jean-Jacques Rousseau, les classieuses orgies de monsieur le Régent, le saphisme heureux de la Belle Époque, amours masculines... Le tout saupoudré de libidineuses histoires d'adultère, d'une sociologie parisienne du plus vieux métier du monde, et d'une histoire qui, à coup(s) sûr(s), vous fera vibrer!

N'oubliez pas de sortir couverts!

- Triptyque: Keith Haring, le bébé rayonnant -

MAI 68 AU QUARTIER LATIN
Vign_mai_68_presentation

Dimanche 24 juin, 15h

 On a beaucoup glosé sur l'animosité entre étudiants et Forces de l'Ordre. Pourtant Mai 68, c'est d'abord un message d'amour :

« L'humanité ne sera heureuse que le jour où le dernier bureaucrate aura été pendu avec les tripes du dernier capitaliste. ».

Une vaste aspiration au bonheur chloré, un tango katangais sur terre battue et des serments éternels qui sentent le soufre... Direction le Quartier Latin pour une visite qui ne manquera pas de piquant !

En ce printemps 2018 où le mouvement étudiant, le monde ouvrier et de nombreux secteurs semblent vouloir converger vers un nouveau modèle de société, un petit coup d'oeil dans le rétro nous a semblé pertinent . Alors pour les 50 ans de Mai 68, venez vous rafraichir la mémoire au Quartier Latin!

PARIS A FEU ET A SANG
Vign_Peter_Rollins_Insurrection
Le peuple gronde !
L’Histoire de Paris s’écrit en lettres de sang, entre guerres, révoltes et Révolution ! Prenez un billet de première classe pour un voyage dans le temps, au cœur de la tourmente…
Personne ne sera épargné !
Des invasions vikings à mai 68, en passant par les révoltes bourgeoises du Moyen-Age, la Saint Barthélémy, la Révolution, 1830, la Commune de 1871, les attentats anarchistes, la Libération, la Guerre d’Algérie… Préparez-vous au grand embrasement !
 
 A vos baïonnettes !

Image: Peter Rollins "Insurrection"

PARIS POPULAIRE
Vign_jaures1913

"Le monde n'a jamais vu dans les malheureux que des révoltés. La misère ne lui apparaît qu'à travers le brouillard pâle des philantropies et la fumée rouge des révolutions, l'écume aux lèvres, la poudre aux mains. [...] A côté de cette misère classique qui a une histoire, il y en a une autre, je veux parler de celle qui n'a point de drapeau, ne jette point de cris ni d'éclairs."  -Jules Vallès , Le Figaro, 3 novembre 1861-

Du peuple des fortifs aux résistants de la Seconde Guerre Mondiale, de Germinie Lacerteux à Madeleine Riffaud, nous voilà partis pour un crochet du gauche sur les terres ouvrières du 19ème arrondissement, entre le square de la Butte du Chapeau Rouge et le Parc des Buttes Chaumont.

PARIS ENTRE LES LIGNES, promenade littéraire sur l'Île de la Cité
Vign_ECRITURE_BAUDELAIRE
Suivez pas à pas les déambulations des plus grands auteurs dans la "ville aux 100 000 romans!". Avec un peu de chance, nous tomberons, au détour d'une ruelle, sur un poème ou deux (voire trois...).

"Trébuchant sur les mots comme sur les pavés, heurtant parfois des vers depuis longtemps rêvés" (Baudelaire).

Les errements des poètes et des écrivains dans le dédale des rues parisiennes leur ont inspiré des vers magnifiques, des oeuvres qui ont fait date...

De Du Bellay à Prévert, De Balzac à Simenon, en passant par George Sand, Victor Hugo, Eugène Sue, Patrick Suskind... Du Paris réel au Paris rêvé, découvrez entre les lignes l'autre visage de Paris, au coeur de l'Ile de la Cité."
LES INSURGES DU PERE LACHAISE
Vign_tardi5

(Pour vous inscrire, passez par la rubrique "contact")


"Vous vous êtes donnés la peine de naître, et rien de plus" disait Figaro à son seigneur, dans le Mariage, de Beaumarchais!

Le temps a mis tout le monde sur un pied d'égalité!

Nous vous convions ce jour à une petite promenade insurrectionnelle au cimetière du Père Lachaise !

De l'auteur et aventurier Beaumarchais au sociologue combattant Pierre Bourdieu, du révolutionnaire Siéyes à l'étudiant Malik Oussekine, de la photographe de la Guerre d'Espagne Gerda Taro aux FTP-MOI de l'Affiche rouge, De Murat au Mur des Fédérés, et d'autres encore ... nous causerons de ceux qui ne purent jamais se résoudre à baisser les armes!

Ce ne sera pas le Jour le plus long... mais presque !

Image: Le cri du Peuple, Tardi et Vautrin, Editions Casterman

LA MERE LACHAISE
Vign_Julia_Geiser

 (Pour vous inscrire, passez par la rubrique "contact")


 Dédale vous propose un Père Lachaise thématique consacré aux femmes! Ecrivain(e)s, danseuses, reporters, espionnes, comédiennes, acrobates, aristocrates excentriques, muses, Merveilleuses, militantes etc etc...

 Une programmation non mixte pour toutes et tous!

Collage : Julia Geiser

Les passages couverts
Vign_dsc_0288
(pour vous inscrire passez par la rubrique "contactez nous")
 
Si flâner dans Paris sous la pluie est un vrai bonheur pour les amoureux de la ville lumière, le retour à la réalité est souvent moins romantique ! Voilà pourquoi, entre autre, les passages couverts eurent tant de succès lors de leur création. 
Dans la première moitié du 19ème siècle, les spéculateurs s’enfièvrent ! Les expropriations de la Révolution ont laissé sans propriétaires des quartiers entiers, dans des zones très fréquentées. Qu’à cela ne tienne, les bourgeois rachètent des pâtés de maisons et y creusent des galeries qu’ils garnissent de boutiques. 
Le succès est immédiat. S’y retrouve le tout Paris ! On y consomme, on s’y montre, on s’y livre à des commerces peu catholiques… Les passages couverts deviennent le lieu de sociabilité par excellence où se croisent commerçants, bourgeois, écrivains, théâtreux, voyageurs, flâneurs, trafiquants, prostitué(e)s…
...Une visite au coeur du Paris et des parisiens du 19ème siècle...
PARIS ANTIQUE
Vign_arenes-de-lutece

(Pour vous inscrire, passez par la rubrique "contact")   

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Bah oui. Lutèce en premier lieu. Les Romains, très malins, font preuve d'une grande tolérance à l'égard des traditions et de la religion des gaulois. A une seule condition: Reconnaître la Divinité de l'Empereur. Pas si difficile à accepter quand on peut profiter de tous les avantages de la société Romaine: Jeux du Cirque, Thermes, Forum... Les Romains dotent en outre Lutèce de son premier plan d'urbanisme, avec une ville en étages sur la rive gauche, organisée autour d'un axe routier, relié à tout un réseau européen. Les Gaulois se transforment alors bien vite en Gallo-Romains, avec une culture et des pratiques parfois étranges... Des Arènes à l'Ile de la Cité revivez le Paris Antique de l'invasion jusqu'à la chute des Romains!

Voyage dans les îles
Vign_p1010912
  (Pour vous inscrire, passez par la rubrique "contact")
 
Que diriez vous d'une petite virée dans les îles en plein cœur de Paris?
Ici pas d'océan Indien ni de mer des Caraïbes, mais un fleuve, la Seine, à qui Paris doit sa naissance et son essor. Au IVème siècle son eau était      « aussi agréable à voir qu’à boire »... C'est en tout cas ce qu'en disait Julien l’Apostat,  qui fut déclaré empereur romain par ses troupes sur l'Ile de la Cité.
 
Au cours de cette visite vous découvrirez l'Histoire trépidante des deux îles de Paris : La Cité et l'Ile Saint Louis. 
 
Vous apprendrez, entre autres choses, comment un évêque fit détruire une partie du portail central de Notre Dame pour avoir plus d’espace lors des processions. Vous saurez quel pont était décoré des mains des suppliciés à partir de la Renaissance. Vous serez également instruits des pratiques fumeuses auxquelles se livraient Baudelaire et Théophile Gauthier sur l'Ile Saint Louis. Et vous trouverez enfin la réponse à cette tracassante question : Pourquoi la femme de la "Rue de la Femme sans tête" a perdu la tête ???
LE MARAIS DU MOYEN-ÂGE A LA REVOLUTION FRANCAISE
Vign_St_Antoine_rue_62_Tournoi_mort_d_Henri_II_42_mini

(Pour vous inscrire, passez par la rubrique "contact")

"Avant d'être un musée de vieux hôtels plus étincelants, plus distingués les uns que les autres, avant d'être le seul quartier de Paris qui dût avoir la chance de réunir les spécimens de toutes les époques françaises, le Marais était, tout simplement, un marais...". Léon-Paul Fargue.

De la muraille de Philippe Auguste du 12ème siècle à l'histoire controversée du massacre de la princesse de Lamballe -l'amie fidèle de Marie-Antoinette- pendant la Révolution, le Marais témoigne d'une Histoire forte et multiple que le baron Haussmann lui-même n'a pas pu détruire... fait exceptionnel dans l'Histoire de Paris!

Au-delà des grands classiques, Hôtel de Sens, Hôtel de Sully, la Place des Vosges... découvrez de trépidantes histoires de duels sous Louis XIII, le sort réservé à l'église St Paul St Louis pendant la Révolution Française; la sombre prison de la Force conçue comme une prison modèle du 19ème siècle; apprenez aussi la vie d'une habitante illustre du quartier, la belle Ninon de Lenclos, et pleins d'autres histoires passionnantes...

 

Paris, crimes et chatiments!
Vign_bande_a_bonnot
(Pour vous inscrire, passez par l'onglet "contact")

Et si nous passions du côté obscur de la ville lumière ? 

Engouffrons nous dans les sombres replis de la grande Histoire. Suivons pas à pas ces criminels qui firent trembler le pavé parisien, du Moyen Age jusqu’à l’après-guerre.
Nous y croiserons des serial killers du 14ème et du 17ème siècle, un régicide… Nous rencontrerons aussi Cartouche, un Robin des Bois qui fit sa loi dans le Paris du 18ème siècle. Nous apprendrons également comment Jules Bonnot et ses compères, braqueurs de banques anarchistes du début du 20ème, révolutionnèrent l’histoire de la police !
De police et de justice, bien sûr, il sera question : Quel traitement réservait-on aux criminels une fois appréhendés ? Interrogatoires, jugements, condamnations, prisons, exécutions…
Tout… vous saurez tout sur le Paris criminel !
Le Marais au Moyen Age
Vign_P1015078

(Pour vous inscrire, passez par la rubrique "contact")

Jusqu'au XIIème siècle, le quartier du Marais n'était autre qu'une zone de marécage ! Après qu'on l'a asséché, les communautés religieuses s'y installent. Elles sont suivies de près par les commerçants et les artisans, attirés par l'exemption des taxes. L'endroit devient le centre de la vie parisienne :On y créé le port de la Grève (place de l’Hôtel de ville actuelle) qui fera de Paris le nœud commercial de toute l'Europe durant le Moyen-Age... Les rois Charles V et Charles VI résideront même dans le quartier au XIVème siècle.

Au cours de cette visite nous découvrirons le vestige de la muraille de Philippe Auguste le plus long de Paris, nous entrerons dans le cloitre des Billettes (dernier cloître de Paris), nous passerons par le village Saint Paul créé par Saint Eloi, le fameux ministre du roi Dagobert...

Une visite du Marais insolite et des plus instructive !

Le Père Lachaise
Vign_p1010590

 (pour vous inscrire passez par la rubrique "contactez nous")

Nous vous invitons à une flânerie nécrologico-bucolique dans le cimetière le plus connu au monde ! 73 000 tombes, plus de 5 300 arbres sur 44 hectares, font de cet endroit le plus grand espace vert de Paris intra-muros. On le voit de Montmartre, de Notre Dame et de la Tour Eiffel !

Au détour de sentiers accidentés, nous irons saluer Desproges, Bashung, Morrison, Chopin, mais aussi Molière et Lafontaine, Héloise et Abélard, le Mime Marceau, Sarah Bernhardt, Simone Signoret et Yves Montand,  Georges Méliès, et pourquoi pas Champollion, Victor Noir, Blanqui, Félix Faure… et bien d'autres encore. 
Le Père Lachaise c’est aussi la découverte de sépultures singulières, monumentales, originales, ou conformes à la mode de leur temps...

... un concentré d’Histoire d’une étonnante diversité.
Les ponts de l'Ile de la Cité
Vign_pont_au_change_18eme_par_Raguenet

 

(Pour vous inscrire, passez par la rubrique "Contact")

9 ponts pour une île, ce sont 9 histoires trépidantes pour plusieurs siècles d'Histoire de Paris : Un voyage qui nous mènera de la Guerre des Gaules de César aux pratiques des lavandières au Moyen-Âge, de la mauvaise réputation du Pont Neuf au XVIIème siècle au pont de l'Archevêché qui menait à l'ancienne morgue... Une visite où l'on apprendra, pêle-mêle, que les ponts furent habités, qu'ils s'effondraient souvent, qu'à chaque pont correspondait une activité et un standing particuliers... et moultes autres choses !

PARIS EN SEINE (par les quais)
Vign_FEU_ARTIFICE_SEINE

(Pour vous inscrire passez par la rubrique "contact")

En descendant le fleuve par les quais nous remonterons le temps, quand Paris-Plage n'existait pas et que la Seine était le noeud commercial de toute l'Europe.
Vous découvrirez comment son usage et la façon dont elle a été perçue se sont modifiés au cours des siècles, jusqu'à aujourd'hui.
Vous croiserez Notre Dame, le Louvre, le Musée d'Orsay...
Mais surtout la vraie vie des vrais gens au fil de l'eau…

Bref, de la Grande Histoire ET des petites histoires…

Paris du Pouvoir
Vign_p1010487

(Pour vous inscrire, passez par la rubrique "contact")

Comment le pouvoir s'est-il considéré et imposé au fil de l'Histoire?

De l'arrivée des romains au 1er siècle avant JC jusqu'à l'enracinement de la République à la fin du 19ème siècle, explorez le Paris du Pouvoir!
 
Nous psychanalyserons sans vergogne les vieilles pierres de la capitale : Elles nous en diront beaucoup plus sur les mentalités et les problématiques de leur époque que n'importe quel livre ou cours théorique!
 
Une visite transversale qui vous mènera des Thermes de Cluny au Louvre, en passant par une toute petite église, une très grande cathédrale, la plus ancienne résidence royale de France, la place de Grève...
 
ATTENTION: VISITE D'ENVIRON 2, 5 KM
LA BUTTE MONTMARTRE
Vign_img_1431
  (Inscrivez vous en passant par la rubrique "contact")

Du Montmartre romain au Montmartre des artistes, une Histoire longue et trépidante vous attend!

Vous découvrirez que le Sacré Coeur a volé la vedette à une des plus vieilles églises de Paris. Vous deviendrez incollables sur le jeu très raffiné du "Tir à l'Oie" très prisé par les montmartrois du 17ème siècle. Vous apprendrez quel triste sort la Révolution Française a réservé à la dernière abbesse du village, et comment Montmartre a été le berceau de la Commune de 1871. Vous apprendrez aussi à vous méfier des critiques d'art, et un certain Boronali vous fera considérer la peinture différemment.

Côté coeur, vous saurez tout des amours de Suzanne Valadon avec Erik Satie, et de ceux de Picasso avec Fernande Olivier!

Mais surtout: Devinerez vous quel animal Gérard de Nerval aimait promener en laisse dans le quartier?

Une visite de Montmartre où vous trouverez tout ce que vous attendiez, et même ce que vous n'attendiez pas!

PARIS AU MOYEN-AGE
Vign_Louvre_Moyen_Age

 Nouvelle nouveauté!

(Pour vous inscrire, passez par l'onglet "contact")

Qu'est ce que le Moyen-Age? C'est "l'âge moyen", entre l'Antiquité et la Renaissance; 1000 ans dédaignés d'un revers de main comme 10 siècles de régression. C'est aller un peu vite en besogne pour une période si longue et si complexe.

A Paris, le Moyen-Age c'est la construction de Notre Dame, de la Ste Chapelle, du Louvre, du Port de la Grève; c'est Paris Capitale commerciale, universitaire, capitale du luxe dans toute l'Europe... C'est une population qui passe de 100 000 à 200 000 habitants en l'espace d'un petit siècle. C'est une ville au visage tout différent de celui qu'on lui connait aujourd'hui, avec par exemple des maisons sur les ponts, et des ponts organisés par secteurs d'activités. C'est également une autre façon de penser.

Et bien sûr, Paris au Moyen-Age, c'est le Grand Maître de l'Ordre des Templiers Jacques de Molay, brulé sur le bucher en 1314 par Philippe IV le Bel; c'est aussi le Prévôt des marchands, Etienne Marcel, qui manque de renverser la monarchie alors même que Paris est assiégée par les anglais...

Bref, on n'aura assez peu de temps pour s'ennuyer!

CRIMES CHOCS DANS QUARTIER CHIC
Vign_Crimes_chocs

(Pour vous inscrire, passez par la rubrique "contact")

Une visite ultra-select où deux autochtones bon teint vous dévoileront les dessous criminels de leur beau 16ème arrondissement: Découvrez le quartier comme vous ne l'avez jamais vu: De l'Affaire du collier de la Reine au Docteur Petiot, des duels du Bois de Boulogne au Gang des Tractions avant... et pleins d'autres surprises!

Tenue correcte exigée!

LA REVOLUTION FRANCAISE
Vign_revolution

 Nouvelle nouveauté!

(Pour vous inscrire, passez par la rubrique "contact")

"Ainsi la Noblesse jouit de tout, possède tout, et voudrait s'affranchir de tout; cependant si la Noblesse commande les armées, c'est le Tiers-Etat qui les compose; si la Noblesse verse une goutte de sang, le Tiers-Etat en répand des ruisseaux. La Noblesse vide le trésor royal, le Tiers-Etat le remplit; enfin le Tiers-Etat paie tout et ne jouit de rien. Qu'est ce que le Tiers-Etat? TOUT! Qu'a-t-il été jusqu'à présent dans l'Ordre politique? RIEN! Que demande-t-il? A ÊTRE QUELQUE CHOSE!". - L'Abbé Siéyès-

Prétendre à l'exhaustivité serait bien prétentieux dans le cadre de cette visite. Néanmoins, nous tenterons un petit tour d'horizon des acteurs, des enjeux et des moments clé d'un bouleversement sans équivalent dans notre Histoire, où les idées de Nation et d'égalité réunirent les Hommes autant qu'elles les déchirèrent.

Sur une visite originale de Camille Boffi.

© 2012
Créer un site avec WebSelf